Travailler son budget prévisionnel, un indispensable pour anticiper

Travailler son budget prévisionnel, un indispensable pour anticiper

Réaliser un budget prévisionnel peut être vu comme une tâche inutile, dure et inefficace car il est difficile de prévoir le futur. Pourtant il est indispensable pour le suivi de l’activité

Avant de commencer le prévisionnel, il faut effectuer une analyse stratégique pour savoir quel va être le cap pris par l’activité, les objectifs, et les principaux axes de l’organisation.

Cet outil est plus efficace lorsqu’il est monté en commun, analysé de manière critique et remis en cause.

On part du budget des ventes car c’est le revenu principal de l’activité et de là où tout le reste du budget va découler. Il va falloir affiner, au mois, voire à la semaine ou au jour. On procède en général ainsi:

  • Etablir un affinage le plus précis possible . Au rayon, à la famille, à la sous famille, voire au produit.
  • Ne pas hésiter à mettre ces estimations de ventes en valeurs mais aussi en unité, fort utile en cas d’écart.
  • Prendre en compte les saisonnalités, les temps forts, les campagnes, les évènements, ainsi que le marché.
  • S’assurer qu’il respecte les axes stratégiques et d’évolution de l’activité.
  • Vérifier qu’il ne va pas à l’encontre des capacités de l’exploitation et des évolutions réglementaires.
  • Faire des estimations les plus réalistes et cohérentes possibles.

Ensuite on sera amené à travailler le budget de stockage qui prévoit les quantités achetées en valeur et en unité de chaque produit ainsi que leurs estimation de prix et leur fréquence. On prendra donc en compte les contraintes de stockage et on évaluera la rotation des stocks en considérant l’immobilier , le matériel et l’organisation. 

Il sera donc peut être nécessaire soit de revoir à la baisse le budget de vente, soit prévoir le budget d’investissement ou de frais généraux nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

Ensuite le budget frais généraux permet de prévoir les autres coûts d’exploitation ( RH, administratifs,supports…) induits par les budgets des ventes et approvisionnement.

On doit travailler le plus possible ces frais pour qu’ils soient le plus variables possibles. En effet si les frais généraux sont trop forts la rentabilité en pâtie, si au contraire ils ne sont pas suffisants, il est possible que votre activité manque de moyens et que vos équipes soient débordées et démunies.

On identifie ensuite les besoins de financements s’il y en a (investissements, rh…) et le moyen de couvrir ces besoins ( trésorerie, emprunt, augmentation de capital…) pour bâtir le budget financier.

Toutes les étapes doivent être parfaitement coordonnées , chaque modification d’item a un impact sur les autres. Il ne faut pas non plus hésiter à tester plusieurs hypothèses  pour trouver la plus réaliste.