Les tableaux de bord, un puissant allié au quotidien

Les tableaux de bord, un puissant allié au quotidien

Les tableaux de bord sont la continuité du budget prévisionnel . Ils suivent ce budget, en mesurent les écarts et calculent les différents indicateurs de gestion afin de prendre des mesures et actions correctrices.

Le tableaux de bord est généralement mensuel mais il peut être hebdomadaire et journalier concernant le commercial.

Il ne faut pas hésiter à corriger en cours d’exercice le budget s’il devient trop différent de la réalité de l’activité à cause d’évènements.

Outil de gestion

Le tableau de bord est bien entendu un outil de gestion indispensable à toute activité.

  • Pour être efficace il se doit d’être mensuel, ce qui implique une comptabilité à jour. Faire un tableau de bord 2 fois par an est totalement inutile, c’est dans son suivi régulier qu’il a un intérêt.
  • Il est recommandé pour l’activité commerciale d’avoir un tableau de bord hebdomadaire.
  • Il reprend le budget prévisionnel et l’année précédente et en mesure les écarts sur la période et en cumulé.
  • Il contient également de nombreux indicateurs de gestion et commerciaux, mais aussi rh et logistique, afin de pouvoir agir sur toute l’activité et d’avoir une vue globale.

Outil de réactivité

  • Le tableau de bord, de par son suivi régulier, permet une excellent réactivité.
  • Il permet de voir directement des écarts que le gérant n’aurait pas vu s’il n’avait pas ce tableau de bord. Avec cet outil, il perdra peut être quelques semaines à un mois de réactivité , là où il perdrait plus d’un an sans lui.
  • Le tableau de bord devient donc un outil stratégique majeur en cas de problème qui fait très souvent la différence.

Outil de management

  • Le tableau de bord est bien entendu un outil de management à utiliser au quotidien avec les équipes . Pour les motiver et les intéresser, il est important qu’elles aient un compte rendu régulier de leurs performances et qu’elles soient challengées par des objectifs, en particulier les équipes commerciales.
  • Il  apporte du dynamisme et permet à chacun de s’impliquer dans les résultats et d’agir en profondeur pour les améliorer.