Le retour sur investissement, le ROI pour déterminer la rentabilité d’un projet

Le retour sur investissement, le ROI pour déterminer la rentabilité d’un projet

Le retour sur investissement, ou ROI (return on investment) est un indicateur financier (ou KPI) qui mesure la rentabilité des capitaux investis.

Le ROI permet donc de mesurer le gain ou la perte générée par chaque investissement  par un taux de rentabilité  sur une période donnée.

Le ROI est évalué avant de lancer une activité, un projet ou un investissement, et est suivi sur la durée via un tableau de bord et un reporting.

ROI = ( (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement ) x 100

Le ROI sera calculé par rapport aux capitaux investis et emprunts réalisés à la création de l’activité, et intégré au business plan. La période de référence pour évaluer le gain est au choix du gérant, sur 5/10/15 ans.  Par exemple : le gérant investit 60 000 euros de capitaux propres et 40 000 euros en emprunt, son Business plan prévoit 130 000 de résultat sur 5 ans , soit un ROI de 30%, soit 1.3 € gagnés sur 1 € investi.

On calculera de la même façon le ROI de chaque projet et ses variantes via un business plan et des simulations afin de trouver le meilleur modèle. Au gestionnaire et au gérant de trouver ensemble le compromis entre montant de l’investissement, rapidité du ROI, un meilleur ROI et risques financiers. 

Le ROI est bien sûr utilisé sur les investissements: le gérant fixera des objectifs concrets via des indicateurs ( augmentation du CA, amélioration de la marge brute, impact sur le BFR et la trésorerie, baisse des frais généraux, diminution des stocks, augmentation du taux de fidélisation….) qui permettront de mesurer la pertinence du projet et de suivre sa rentabilité calculée en fonction du type d’investissement fait. S’il s’agit d’une machine, on va calculer son ROI sur sa durée d’amortissement.

Le ROI a malheureusement quelques faiblesses car il ignore des éléments fondamentaux: il ne prend pas en compte ni le risque financier, ni l’inflation, ni les retours non économiques tels l’image de l’activité. Il est donc important de prendre en compte ces éléments lors du calcul de son ROI.

Le ROI est simple et rapide d’utilisation mais nécessite de choisir la bonne période de référence et de s’entourer de bons indicateurs pour l’accompagner dans sa mesure.