Roe et roa, solidité et indépendance financière
Roe et roa, solidité et indépendance financière
Lors de la fiche sur l’effet de levier, nous abordons les termes de rentabilité financière et de rentabilité économique. Je vous propose de voir leur définition pour mieux les comprendre.
La Rentabilité Economique
Rentabilité économique = (Profits – impôts) / Capitaux engagés
La rentabilité économique ou ROA (return on assets) rapporte le résultat d’exploitation obtenu après paiement des impôts à l’ensemble des capitaux mis en œuvre (capitaux propres+capitaux acquis par endettement ou immobilisations d’exploitation + besoin en fonds de roulement )
Le ROA mesure donc la performance économique de l’activité dans l’utilisation de l’ensemble de son capital et reflète l’efficacité économique de l’entreprise, indépendamment des modes de financements.
La Rentabilité Financière
Rentabilité financière = (Profits- Impôts–intérêts versés) / capitaux propres
La rentabilité financière ou ROE (return on equity ) rapporte le profit après paiement des impôts et versement des intérêts d’emprunt, aux capitaux propres.
La rentabilité financière mesure donc quant à elle la performance financière de la société et de la rentabilité issue de ces choix de financements.
Voici également d’autres ratios liés à l’endettement.
Poids des frais financiers
Le ratio frais financiers / CA HT
Lorsqu’il dépasse les 3 % on considère que les charges de remboursement (intérêts et assurance d’emprunt ) sont trop lourdes et font courir un risque à l’activité.
La solidité financière
La solidité financière = capitaux propres / immobilisations nettes
Supérieur à 1, les capitaux propres, qui sont les ressources longues de la société, suffisent pour couvrir les immobilisations, qui sont ses emplois longs. Inférieur, il y a un déséquilibre financier.
L’indépendance financière
L’indépendance financière = capitaux propres / dettes à moyen et long terme
Inférieur à 1, l’endettement contribue davantage au financement de l’activité que ses capitaux et cela peut devenir dangereux pour l’activité si en parallèle la solidité financière est bancale et la rentabilité difficile.