La marge brute, indicateur indispensable au pilotage d’activité

La marge brute, indicateur indispensable au pilotage d’activité

Marge brute activité Chiffre d’affaires HT – coûts d’achat HT Coûts d’achat: achats + matière première + frais de port

Marge brute produit Prix de vente HT unitaire – coûts d’achat HT unitaire

Taux de marge brute  = Marge brute HT / Coût d’achat HT x 100

La valorisation de la marge brute passe par les points suivants :

–    Image de marque

–    Différenciation marketing par rapport à la concurrence

–    Pouvoir de négociation avec les fournisseurs

–    Innovation de l’offre

–    Qualité de service

Taux de marque brute = Marge Brute HT / Prix de vente HT x 100

La marque brute va évaluer et servir à :

  • Compétitivité de l’entreprise sur son marché
  • Performance et rentabilité globale de l’entreprise
  • Evolution de cette performance dans le temps
  • Stratégie commerciale de l’activité
  • Rentabilité et performance par produit, service, famille, sous famille…
  • Fixer les prix de vente des produits achetés.

Coefficient multiplicateur = prix de vente TTC / prix d’achat HT

Le coefficient multiplicateur va avoir une utilisation très pratique :

  • Fixer les prix de vente d’un produit
  • Équilibrer la marge entre les produits en promotion et ceux qui ne le sont pas
  • Équilibrer la marge entre produits et famille de produits à la rentabilité et à l’impact prix différents
  • Arbitrer entre plusieurs fournisseurs