Gestion de la clientèle et fidélisation
Gestion de la clientèle et fidélisation
Segmenter et analyser sa clientèle permet de la connaitre et de s’adapter à ses besoins dans sa stratégie.
La fidélisation des clients
La stratégie de fidélisation s’appuie sur la satisfaction des clients et passe donc par une excellente relation client en plus de la satisfaction envers l’offre proposée. Il s’agit de créer une relation de confiance afin d’augmenter les ventes (par le bouche à oreilles) et de les pérenniser.
En analysant les meilleurs clients, vous saurez quels sont vos meilleurs produits ou services, mais aussi quel est votre cœur de cible, et pourrez ainsi concentrer vos efforts.
Comment fidéliser sa clientèle?
Pour fidéliser un client il vous faut créer une dimension affective entre le client et vos produits ou services et créer un véritable lien avec lui. Au delà de la qualité de vos produits ou services, première étape indispensable, une relation de confiance doit s’instaurer avec votre client. Il s’agit donc d’offrir un bon service clientèle, que ce soit l’accueil, le conseil, le suivi et la communication client. De plus, le client doit se sentir important et pour vos meilleurs clients il ne faut pas hésiter à leur proposer des offres ou évènements dédiés. Ayez bien en tête que vous pouvez offrir les meilleurs services et produits au monde, si votre gestion clientèle n’est pas bonne, vous n’aurez pas de fidélisation. Pareillement, si vous offrez une gestion clientèle excellente mais que la promesse de vos produits ou services n’est pas tenue, vous perdrez également un client.
Les meilleurs clients nécessitent une attention particulière et doivent être valorisés par un traitement particulier et des offres spéciales.
Quels bénéfices de la fidélisation?
- Un client fidèle améliore l’image de votre activité grâce au bouche à oreille et à ses recommandations et augmente ainsi votre fréquentation et votre chiffre d’affaires.
- Un client fidèle aura tendance à dépenser plus et plus souvent, d’autant plus avec des offres et des évènements dédiés en sus .
- Un client fidèle apporte une certaine sécurité car il assure une rentrée de chiffre d’affaires régulière.
- Acquérir de nouveaux clients a un coût bien plus élevé que la gestion d’un client existant.
- Un client fidèle est moins sensible aux variations de prix et acceptera plus facilement une hausse de la tarification de par la relation de confiance existante.