Le choix stratégique de l’emplacement

Le choix stratégique de l’emplacement

Nous nous attardons ici sur les activités qui ont un point de vente ou d’accueil du public.

Le choix a souvent peu d’importance pour les prestataires de services qui ne cherchent pas de visibilité physique , mais dans le cas d’accueil client, un lieu qui renvoie une bonne image est à considérer.

Voici les différents points à analyser et prendre en compte avant de choisir un point de vente

L’attractivité et le type de zone : l’endroit où se rendent vos clients.

La zone où vous aller vous implanter est là où se rendent vos clients, et va dépendre de votre activité: centre-ville et les zones commerciales pour les boutiques de distribution, les zones industrielles pour le transport ou la logistique…. Quelques points à analyser:

  • La présence de concurrents à proximité est stimulante et montre l’attractivité de la zone.
  • L’activité des magasins à proximité doit être cohérent et complémentaire avec l’activité visée.
  • La présence d’une grande enseigne à proximité peut suffire à dynamiser toute la zone.+
  • Le dynamisme de la rue doit être suffisamment important pour générer du passage, si vous vous installez dans une zone résidentielle sans aucune activité proche de la vôtre, vous aurez peu de chances de faire du chiffre d’affaires.

Le flux de passage est-il suffisamment important?

L’analyse des flux est essentiel car ces derniers peuvent varier fortement d’une heure à l’autre, d’une rue

à l’autre, d’un trottoir à l’autre, voire sur le même trottoir. On analysera donc:

  • Le flux de passage devant le local selon les jours et les heures de la journée
  • Si le trottoir est assez large pour permettre aux passants de s’arrêter regarder.
  • D’où vient le flux des passants et où se rendent t’ils.
  • Si le flux routier est important et si la vitesse permet de voir votre local et de ralentir pour se garer.

Si votre lieu d’emplacement n’a pas d’importance, il existe des zones franches ou de revitalisation qui permettent d’obtenir des aides fiscales telles des exonérations d’impôts sur les premières années.

L’accessibilité et la configuration de votre emplacement.

Votre local doit être facilement accessible de par sa configuration et sa rue:

  • Vos clients cibles se déplacent-ils dans votre quartier en voiture, en transport en commun ou a pied?
  • Votre activité nécessite t’elle le transport de produits lourds ou volumineux par vos clients et donc un véhicule?
  • Avez-vous un parking? Des places de stationnement à côté? Est-il facile de se garer?
  • Votre emplacement est-il desservi par les transports en commun?

La clientèle de cette zone correspond à votre clientèle.

Lorsque l’on ouvre un point de vente, le lieu est choisi car fréquenté par sa clientèle cible.

  • On analysera les caractéristiques des personnes fréquentant le quartier : les habitants, mais aussi les personnes de passage, les gens qui y travaillent.
  • On étudiera ainsi leur âge, sexe, typologie familiale, activité, pouvoir d’achat et type de consommation.
  • On regardera si la fréquentation de la rue varie selon les saisons, les jours de la semaine et les heures.
  • On peut aussi observer quelles sont les tendances démographiques du quartier, s’il a tendance à être abandonné ou si des évolutions futures sont prévues avec les projets d’aménagement urbains.

N’oubliez jamais lors de vos visites de regarder l’environnement. De nombreux locaux vides ou fermés sont sujets à questionnements.

La visibilité est essentielle si vous avez une devanture et une vitrine.

Il vous faudra analyser votre emplacement sur de nombreux détails pour valider sa visibilité:

  • Le local doit être visible de loin et de près, sa devanture doit se démarquer et sauter aux yeux.
  • Préférer un angle de rue ou d’allée, afin de toucher un passage plus important
  •  Dans un centre commercial, faire attention au parcours client et choisir un emplacement stratégique: ne pas être caché au fond et préférer des allées très fréquentées au centre ou à l’entrée principale.
  • Avoir vitrines et devantures assez grandes pour être visibles mais aussi présenter son offre et son image.
  • Regarder qu’aucun arbre, mobilier urbain, parking ou panneau  ne cache la visibilité  de l’emplacement.

L’exposition du local, sa superficie et son aménagement.

  • Selon votre activité, il est important que votre emplacement soit dans la lumière du jour (ex: restaurant)
  • La superficie du local doit être adapté à votre activité, trop grand il fera vide, trop petit il fera bazar.
  • L’aménagement du local doit être lui aussi cohérent à votre activité entre surface de vente et arrières .

Gardez en tête que l’esprit du quartier doit correspondre à l’image de votre offre.

Le prix doit correspondre à votre budget et votre stratégie commerciale

Le prix doit correspondre à votre business plan et être cohérent avec le modèle économique choisi. Si les finances sont limitées, prenez un local moins bien placé mais moins cher, pour le déplacer plus tard.