Comment augmenter la fréquentation ?

Comment augmenter la fréquentation ?

Augmenter sa fréquentation est un des vecteurs principaux pour augmenter le chiffre d’affaires.

Soyez visible! Travaillez votre vitrine et devanture!

Ce point peut paraitre basique, mais il est régulièrement ignoré et délaissé. Combien de vitrines et devantures  (au sens propre comme au figuré sur internet) vieillottes pour ne pas dire ringardes, invisibles, non travaillées si ce n’est abandonnées, qui ne donne pas envie de s’attarder devant et encore moins de pousser la porte? Combien de fois on vous a amené à un endroit et vous vous êtes dit « il ne paie pas de mine »? La vitrine et la devanture sont la première impression qu’ont les passants d’un point de vente, et le point le plus important pour augmenter votre fréquentation. Voici quelques conseils:

  • Ils reflètent votre image, que ce soit par le style, les couleurs, la lumière, les accessoires, l’ambiance.
  • Ils mettent en avant votre offre et la valorise avec un message et une mise en scène pertinents.
  • Ils invitent à la découverte de produits phares, présentent des promotions ou une nouvelle collection.
  • Ils sont votre première publicité, votre première image et la première impression donnée.

La gestion clientèle permet de fidéliser les clients, ce qui est important pour la pérennité de l’activité, mais renouveler la fréquentation l’est tout autant , rare sont les clients fidèles pendant 30 ans!

Diversifiez les services proposés

Il est possible de booster sa fréquentation en proposant des services complémentaires, comme par exemple la retouche dans le prêt à porter, la serrurerie chez les cordonniers, le nettoyage dans le déménagement… Un petit plus qui fera la différence ou carrément toute une gamme qui amènera une cible client dédiée. Le choix de relais colis permet également à beaucoup de commerçant d’augmenter leur fréquentation et faire connaître leur activité à des clients qui ne seraient jamais venus autrement et de faire des ventes spontanées ou mieux, créer de nouvelles habitudes.

Proposez une expérience client différente

En faisant preuve d’imagination et de décalage, parfois simplement avec une décoration, un agencement et une offre originale, on peut faire entrer les curieux dans sa boutique et faire marcher le bouche à oreille. Il suffit de regarder le succès des bars, restaurants et hôtels à thème. Les nouvelles technologies apportent également des nouveaux clients (parcours interactifs, écrans, accueil informatique), en emmenant vos clients dans le futur. L’expérience client joue un rôle de plus en plus décisif dans le choix des clients: elle augmente la fréquentation, mais aussi la probabilité d’achat, le panier moyen et l’acceptation de prix plus élevés.

Il est parfois difficile d’avoir un œil neuf sur son activité, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour booster votre fréquentation!

Faites des partenariats avec des activités complémentaires à la votre

Si vous avez une boutique physique, n’hésitez pas à faire des partenariats avec des magasins dans le même quartier, chacun bénéficiant du trafic de l’autre. Même si vous n’avez pas pignon sur rue, vous pouvez vous allier à des activités complémentaires à la votre, chacun faisant la promotion de l’autre avec des offres spéciales, de la recommandation active, des flyers… Vous êtes en B to B?  Un graphiste peut s’allier à un web designer, un marketer, un imprimeur, un assistant, un expert-comptable, un juriste…. Offrir de la complémentarité à votre client via des partenaires permet aussi de le fidéliser et valide votre expertise.

Organisez des événements et des opérations spéciales

En faisant bouger votre points de ventes avec des offres et promotions motivées par des opérations spéciales ( Fêtes, anniversaires, saisons) ou soirées ou jours événementiels ( soirées VIP, inaugurations, introductions, afterwork, invités…), avec des cadeaux, remises, dégustations, animations.. , vous attirerez de nouveaux clients qui viendront mais aussi en renforçant votre image et en générant du bouche à oreille.

Proposez des ateliers et communiquez dessus. Cuisine, bricolage, maquillage, couture, pliages, jeux… trouvez le sujet qui vous permettra de mettre en avant vos produits et services en les mettant en scène. Cela permettra d’augmenter la fréquentation,  de développer du lien client et d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre client tout en montrant votre expertise.

Travaillez la fidélité client et transformez vos clients en ambassadeurs et parrains

Plus un client régulier est satisfait du programme de fidélité proposé, plus sa fidélité sera grande et plus sa recommandation sera grande, dans un premier temps il est donc important de mettre en place un système de fidélité appétant. Ensuite, pour encourager la recommandation et la récompenser, quoi de mieux qu’un programme de parrainage pour augmenter sa fréquentation?

Proposer des ateliers payants permet également d’augmenter votre CA et faire des ventes complémentaires.

Soyez présent sur le web

La majorité des clients s’informent d’abord sur internet avant de se rendre dans un point de vente, que ce soit via une recherche de produits, de prix, de caractéristiques, de disponibilité, une géolocalisation, ou directement un achat en click and collect. Il vous faut donc être présent sur internet pour capter ces clients, en étant référencés, en présentant votre offre, en donnant des moyens de communiquer ensemble, et si votre activité le permet, un service de click and collect ou d’achat direct sur le net.