Comment trouver ses premiers clients?

Comment trouver ses premiers clients?

La première étape est de définir votre cible client. Qui est ce que vous visez? Ses besoins, ses envies, ses attentes, ses habitudes, son âge, sa culture, son éducation, sa csp, sa localisation… et où le trouver.

Travaillez et diversifiez votre offre

Une fois votre cible définie, il vous faudra travailler votre offre et sa communication, en analysant bien les attentes de votre cible et les meilleurs moyens pour l’atteindre. A l’issue de cette étude, vous pourrez être amené à diversifier et compléter votre offre, ou au contraire la restreindre. Prenez également en compte les retours de vos premiers clients pour améliorer et peaufiner votre offre.

Étoffez et exploitez votre réseau

Agrandissez votre réseau avec l’aide de vos proches, de vos connaissances,  de ceux avec qui vous avez déjà travaillé. Parlez au maximum de votre activité autour de vous, n’hésitez pas à rejoindre une association ou une fédération liée à votre métier ou votre lieu, un cercle d’anciens élèves, des évènements locaux ou un business club.

Mettez en place des partenariats

En travaillant avec une entreprise qui offre des services complémentaires en vous recommandant mutuellement, vous toucherez plus de monde et attirerez plus de clients.

Montez un site internet efficace et boostez votre référencement

Même si vous ne vendrez pas sur internet, il est important d’y avoir une vitrine et d’être référencé , rien que pour assurer votre crédibilité et votre légitimité. Un bon référencement vous permet d’être trouvé facilement lors de recherches (que ce soit pour un électricien ou un restaurant, la recherche se fait souvent via internet aujourd’hui). Votre site doit être le reflet de votre activité, bien agencé, clair, précis et moderne

Faites-vous ensuite connaître de votre cible, en communiquant sur votre offre par les bons canaux adaptés : presse, flyers, radio, e-mailing, réseaux, évents… La communication fait l’objet d’un sujet à part entière.

Communiquez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un bon vecteur pour se faire connaître et partager avec ses clients. Il faut choisir les réseaux sociaux adaptés à votre clientèle cible et les moyens de communications adaptés pour l’animer. Il vous faudra donc créer du contenu intéressant, voir interactif, pour animer vos réseaux et les rendre vivant, et les partager auprès de groupes de clients cible potentiels.

Placez-vous en spécialiste!

Vous débutez, on ne sait donc pas qui vous êtes et ce que vous valez. Il vous faut donc d’une part vous faire connaitre puis montrer votre expertise pour vous valider. Quelle meilleure solution que de faire les deux en un en rédigeant des articles, un ouvrage spécialisé ou en intervenant en conférence?

Essayez de nouveaux réseaux de distribution

Quels sont les lieux physiques ou virtuels que vos clients fréquentent? Comment les capter là-bas?  Vous saurez ainsi où organiser un évènement, avoir un stand, proposer un partenariat, prospecter, ouvrir un site internet, avoir une page sur un réseau social, voir même un local.

Travaillez votre démarche commerciale

Vous êtes gérant, pas prospecteur, et cette étape peut être très difficile pour aller au-devant de votre clientèle cible pour présenter votre offre. Il existe de multitudes de voies pour présenter son offre (il n’y a pas que le phoning ou le mailing) et de méthodes commerciales pour la vendre. Je vous conseillerai ceci: travaillez votre discours pour être concis, clair et précis, et parlez de votre activité avec passion, et surtout restez vous-même et ne vous découragez pas, les refus sont légion. 

Vous n’aurez jamais de premiers clients s’ils ne vous voient pas ! Que ce soit via un local, un stand ou par internet, travaillez votre image pour être visible.

Optimisez vos entretiens clients

Que vous ayez un local ou non, il est important de bien baliser les besoins du client et votre offre afin de conclure efficacement votre entretien par une vente ou un contrat, ou tout du moins une satisfaction de la part du prospect qui l’amènera à revenir vers vous ou à vous recommander.

Encouragez le bouche à oreille de vos clients

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, invitez les à parler de vous autour d’eux, et pourquoi pas mettre en place une offre de parrainage pour les récompenser et fidéliser de nouveaux clients?

Faites des promotions et offres spéciales

Pour attirer vos premiers clients, il ne faut pas hésiter à leur proposer des offres exclusives réservées, cette technique de vente basique a fait ses preuves et attire les clients en quête de bonnes affaires.

Organisez des évènements dans votre boutique ou ailleurs!

Toutes les idées sont bonnes à prendre! Soirées spéciales, grande ouverture, ateliers, jeux, foires, marchés nocturnes ou spéciaux, opérations de communication décalée…, vous permettront de faire parler de vous!