Comment augmenter son chiffre d’affaires?

Comment augmenter son chiffre d’affaires?

Comment augmenter son chiffre d’affaires? Vendre bien sûr! Mais vendre intelligemment! Et pas que !

Une excellente équipe de vente

Ce point enfonce des portes ouvertes et pourtant il est trop souvent négligé. C’est l’efficacité de la force de vente (qui souvent dans les TPE est son gérant) qui va permettre d’augmenter le CA.

Je ne vais pas parler de techniques de ventes, car au 21eme siècle je trouve cette approche déplacée et dépassée, mais de la chaleur de l’accueil et de la qualité du conseil.

Lorsque l’on est face à un interlocuteur chaleureux et sympathique, on a envie de lui faire plaisir et de revenir. Un conseil est qualitatif à partir du moment où les besoins du client sont cernés et qu’on lui propose des produits ou des services adaptés. En vendant les mauvais produits ou services ou en lui imposant des choses dont il n’a pas besoin, il ne reviendra pas et ne nous recommandera certainement pas.

Diversification et complémentarité

Diversifier son offre permet de répartir les risques. Si on n’offre qu’un seul service et que son marché se retrouve en difficulté, on peut soit même se retrouver dans une situation périlleuse. Il faut cependant prendre gare à rester logique  et cohérent dans son offre, en faisant en sorte que les différents services et produits restent cohérents entre eux.

Multicanal et Crosscanal

Le multicanal est une stratégie commerciale qui utilise plusieurs canaux de distribution et le crosscanal en assure la complémentarité. La symbiose d’un point de vente, d’un drive, d’un site d’e-commerce, d’un service de livraison, d’une plateforme de prise de rdv, d’une ligne téléphonique dédiée ou encore d’un service de nuit permet de toucher plus de client et de leur proposer des solutions confortables.

Appliquer le juste prix

Parfois, il arrive que l’on fixe le prix d’un produit ou d’un service trop cher et que de ce fait il ne se vende pas ou pas assez. A l’inverse, on peut fixer des prix trop bas, alors que l’on vendrait autant de ces produits ou services à un prix plus cher. Soyez donc très vigilants sur les prix du marché pour ne pas manquer une occasion d’augmenter votre chiffre d’affaires.

La cible client et la fréquentation seront pleinement abordées dans des articles dédiés, tout comme le choix de l’emplacement, la communication et l’image de l’activité, vecteurs également d’augmentation de chiffre d’affaires.