Les effets de levier, une technique d’autofinancement à utiliser avec prudence

Les effets de levier, une technique d’autofinancement à utiliser avec prudence

L’effet de levier est l’impact sur la rentabilité des capitaux propres de l’utilisation de l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement.

L’effet de levier augmente la rentabilité des capitaux propres si les bénéfices obtenus grâce à l’endettement sont supérieurs au coût de cet endettement.

Si au contraire les bénéfices sont inférieurs aux coûts d’emprunt, on parle alors d’effet massue.

L’effet de levier utilise l’endettement pour augmenter sa capacité d’investissement. La rentabilité obtenue grâce à l’endettement devient ainsi plus importante que coût d’emprunt. C’est une technique d’autofinancement qui augmente la rentabilité des capitaux propres en impactant le résultat par un coût d’emprunt qui réduit l’impôt. Il est donc un moyen puissant de booster son activité:

Sur ces exemples on constate l’effet de levier lorsque les bénéfices liés aux investissements sont au rendez-vous. Mais on constate également l’effet massue qui met l’activité en difficulté si la rentabilité est inférieure au coût d’endettement.

Avant de s’endetter, il est impératif d’analyser l’impact économique sur l’activité et de travailler en profondeur son prévisionnel afin de s’assurer d’un effet de levier bénéfique pour l’activité et d’éviter un effet massue aux effets dévastateurs. Ne pas oublier que plus l’endettement et le levier sont élevés, plus le risque est grand.

Le reporting, journal de bord mensuel des gérants

Le reporting, journal de bord mensuel des gérants

Le reporting reprend le tableau de bord ainsi que les différents indicateurs de gestion, et est agrémenté de graphiques, de notes explicatives et d’un résumé accompagné des différentes actions correctives proposées.

Les graphiques reprennent en général les années précédentes et les objectifs  pour permettre aux lecteurs de mieux visualiser les éléments mis en avant de l’activité.

Rapport de gestion

  • Le reporting est tout d’abord un rapport de gestion mensuel, déclinable en rapport commercial

 hebdomadaire voire journalier afin de rendre compte de l’activité pour pouvoir être réactif.

  • Plus il sera complet et affiné , plus il sera utile et efficace.
  • C’est un rapport en plusieurs pages , découpé en plusieurs thèmes (commercial, ventes, achats, stocks, marge, EBE, frais généraux, immobilisation, RH, trésorerie….) qui comportent tableaux, graphiques, notes et propositions d’actions correctives. Il est adapté aux besoins de l’activité .
  • Il peut y avoir plusieurs reportings, adaptés selon les lecteurs ( équipes de vente, gérant, partenaires, rh)

Outil de prise de décision

  • Bien élaboré et utilisé, il est un véritable outil décisionnel pour le gérant, car il balaie toute l’activité et joint le côté gestion au côté opérationnel et terrain afin de travailler sur des axes d’amélioration de l’entreprise.
  • Le reporting n’a pas qu’une vocation financière, mais aussi stratégique. Il vient en appui non seulement pour alerter et permettre une réactivité accrue, mais aussi pour apporter des éléments qui aident le gérant dans ses prises de décisions stratégiques.
  • Le reporting permet également d’aller creuser certaines analyses tout en gardant une vue globale.

Outil d’animation

  • Il est un outil puissant pour animer et challenger les équipes. En effet, les comparatifs visuels qu’il propose sont très parlant pour les équipes et permet à chacun de savoir où il en est dans ses résultats.
  • En outre d’être très utile pendant les réunions ou en management, il donne à chacun les clés pour chercher la sources des difficultés rencontrées et être force d’action et de proposition pour y remédier.
Les tableaux de bord, un puissant allié au quotidien

Les tableaux de bord, un puissant allié au quotidien

Les tableaux de bord sont la continuité du budget prévisionnel . Ils suivent ce budget, en mesurent les écarts et calculent les différents indicateurs de gestion afin de prendre des mesures et actions correctrices.

Le tableaux de bord est généralement mensuel mais il peut être hebdomadaire et journalier concernant le commercial.

Il ne faut pas hésiter à corriger en cours d’exercice le budget s’il devient trop différent de la réalité de l’activité à cause d’évènements.

Outil de gestion

Le tableau de bord est bien entendu un outil de gestion indispensable à toute activité.

  • Pour être efficace il se doit d’être mensuel, ce qui implique une comptabilité à jour. Faire un tableau de bord 2 fois par an est totalement inutile, c’est dans son suivi régulier qu’il a un intérêt.
  • Il est recommandé pour l’activité commerciale d’avoir un tableau de bord hebdomadaire.
  • Il reprend le budget prévisionnel et l’année précédente et en mesure les écarts sur la période et en cumulé.
  • Il contient également de nombreux indicateurs de gestion et commerciaux, mais aussi rh et logistique, afin de pouvoir agir sur toute l’activité et d’avoir une vue globale.

Outil de réactivité

  • Le tableau de bord, de par son suivi régulier, permet une excellent réactivité.
  • Il permet de voir directement des écarts que le gérant n’aurait pas vu s’il n’avait pas ce tableau de bord. Avec cet outil, il perdra peut être quelques semaines à un mois de réactivité , là où il perdrait plus d’un an sans lui.
  • Le tableau de bord devient donc un outil stratégique majeur en cas de problème qui fait très souvent la différence.

Outil de management

  • Le tableau de bord est bien entendu un outil de management à utiliser au quotidien avec les équipes . Pour les motiver et les intéresser, il est important qu’elles aient un compte rendu régulier de leurs performances et qu’elles soient challengées par des objectifs, en particulier les équipes commerciales.
  • Il  apporte du dynamisme et permet à chacun de s’impliquer dans les résultats et d’agir en profondeur pour les améliorer.
Travailler son budget prévisionnel, un indispensable pour anticiper

Travailler son budget prévisionnel, un indispensable pour anticiper

Réaliser un budget prévisionnel peut être vu comme une tâche inutile, dure et inefficace car il est difficile de prévoir le futur. Pourtant il est indispensable pour le suivi de l’activité

Avant de commencer le prévisionnel, il faut effectuer une analyse stratégique pour savoir quel va être le cap pris par l’activité, les objectifs, et les principaux axes de l’organisation.

Cet outil est plus efficace lorsqu’il est monté en commun, analysé de manière critique et remis en cause.

On part du budget des ventes car c’est le revenu principal de l’activité et de là où tout le reste du budget va découler. Il va falloir affiner, au mois, voire à la semaine ou au jour. On procède en général ainsi:

  • Etablir un affinage le plus précis possible . Au rayon, à la famille, à la sous famille, voire au produit.
  • Ne pas hésiter à mettre ces estimations de ventes en valeurs mais aussi en unité, fort utile en cas d’écart.
  • Prendre en compte les saisonnalités, les temps forts, les campagnes, les évènements, ainsi que le marché.
  • S’assurer qu’il respecte les axes stratégiques et d’évolution de l’activité.
  • Vérifier qu’il ne va pas à l’encontre des capacités de l’exploitation et des évolutions réglementaires.
  • Faire des estimations les plus réalistes et cohérentes possibles.

Ensuite on sera amené à travailler le budget de stockage qui prévoit les quantités achetées en valeur et en unité de chaque produit ainsi que leurs estimation de prix et leur fréquence. On prendra donc en compte les contraintes de stockage et on évaluera la rotation des stocks en considérant l’immobilier , le matériel et l’organisation. 

Il sera donc peut être nécessaire soit de revoir à la baisse le budget de vente, soit prévoir le budget d’investissement ou de frais généraux nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

Ensuite le budget frais généraux permet de prévoir les autres coûts d’exploitation ( RH, administratifs,supports…) induits par les budgets des ventes et approvisionnement.

On doit travailler le plus possible ces frais pour qu’ils soient le plus variables possibles. En effet si les frais généraux sont trop forts la rentabilité en pâtie, si au contraire ils ne sont pas suffisants, il est possible que votre activité manque de moyens et que vos équipes soient débordées et démunies.

On identifie ensuite les besoins de financements s’il y en a (investissements, rh…) et le moyen de couvrir ces besoins ( trésorerie, emprunt, augmentation de capital…) pour bâtir le budget financier.

Toutes les étapes doivent être parfaitement coordonnées , chaque modification d’item a un impact sur les autres. Il ne faut pas non plus hésiter à tester plusieurs hypothèses  pour trouver la plus réaliste.

L’importance du budget prévisionnel, l’essentiel pour piloter son activité

L’importance du budget prévisionnel, l’essentiel pour piloter son activité

Le prévisionnel est un outil pour anticiper et gérer l’activité pour assurer sa rentabilité , puis pour mesurer  les écarts et mettre en place un plan d’action via le tableau de bord en résultant.

Le budget prévisionnel et le tableau de bord mensuel permettent d’agir rapidement en cas de besoin. Sans ces outils, vous naviguez à vue et vous ne pourrez voir les différents problèmes rencontrés qui mis bout à bout peuvent mettre à mal votre activité. Vous les découvrirez avec votre expert-comptable trop tard.

Il permet de visualiser non seulement la rentabilité, mais aussi le roi, le bfr, les besoins d’investissements, la rotation des stocks, la trésorerie… mais aussi des éléments tels que les indicateurs rh, commerciaux, clients, qualitatifs… Le budget prévisionnel permet donc de visualiser toute la stratégie de l’activité.

Piloter une activité sans préparer de budget prévisionnel, c’est partir en mer sans carte ni boussole.

Le budget prévisionnel permet:

– De prévoir et anticiper l’activité future puis mesurer sa performance.

– De vérifier la faisabilité des objectifs et l’équilibre de l’activité.

– D’analyser les conséquences de la stratégie de l’activité.

– De voir l’impact sur la trésorerie et les besoins financiers.

– De mesurer les écarts et de mettre en place les plans d’actions nécessaires.

– De constater les impacts de ces actions et agir au besoin en conséquences.

– De pointer les réussites et travailler à les transposer en bonnes pratiques sur d’autres éléments.

– De prendre du recul sur votre activité.

Le budget prévisionnel est aussi un outil pour réaliser des simulations, pessimistes ou optimistes, avec des évènements (augmentation des prix d’approvisionnement, baisse de la fréquentation, fermeture temporaire, changement pour un local plus grand, hausse des commandes…) afin de s’assurer que l’activité à les reins assez solides pour y faire face.

Si le budget prévisionnel est nécessaire pour gérer une activité, il devient primordial en cas de difficulté.

Le budget prévisionnel n’est pas seulement un excellent outil de communication  auprès des banques et investisseurs mais également un puissant outil de management. Il permet de sceller les engagements pris par tous pour l’année à venir quand il est élaboré en concertation et d’animer avec dynamisme l’équipe.

Le rôle clé du gestionnaire, accompagnateur du gérant

Le rôle clé du gestionnaire, accompagnateur du gérant

La gestion est indispensable au pilotage de l’activité, et le poste de gestionnaire a une importance stratégique aux côtés du dirigeant.

La Gestion

La gestion représente la plus grosse partie du travail du gestionnaire. Il rassemble les informations comptables ainsi que l’ensemble des informations qualitatives et quantitatives de l’activité pour :

  • Réaliser un budget prévisionnel qui transforme la stratégie adoptée en objectifs concrets.
  • Suivre la trésorerie nette et le BFR tout au long de l’année.
  • Élaborer et suivre des tableaux de bord pertinents contenant des indicateurs, et mesurer les écarts.
  • Analyser les résultats et monter un reporting  proposant des actions correctives
  • Etudier les indicateurs et aller dans le détail pour des études ponctuelles.
  • Assurer le suivi des inventaires pour garantir leurs résultats.
  • Participer à la stratégie de financement et d’investissement par du conseil, plans et démarches.
  • Accompagner le dirigeant dans sa prise de décision et l’aider à atteindre ses objectifs.

Le gestionnaire est un poste clé qui a un rôle de coordinateur central, qui apporte une plus-value importante à toute activité.

Administratif, organisation et information

  • Mise en place de procédures et d’organisation à tous les niveaux de l’activité.
  • Gestion de la politique commerciale (relance clients, conditions commerciales, types de règlements…)
  • Organisation des bases de données, des commandes, des factures et des archives .
  • Communication et explication au sein de l’activité des éléments de gestion et d’organisation.
  • Communication avec les partenaires externes à l’entreprise (fournisseurs, banques, assurances…)

Pour les TPE qui ne nécessitent pas d’un gestionnaire à temps plein, faire appel à l’externalisation est une solution économique flexible.

Commercial

  • Stratégie commerciale et communication (merchandising, opérations, mises en avant, campagnes…)
  • Gestion des achats et des stocks
  • Fixation des prix pour s’assurer de la rentabilité de l’entreprise

Les ressources humaines

Dans beaucoup de structures, la fonction RH revient également au gestionnaire.

Emploi du temps d’un gérant

Emploi du temps d’un gérant

Avez-vous déjà observé comment était réparti votre emploi du temps ?

Les gérants passent en moyennent 21% de leur temps sur la gestion de leur entreprise (administratif, comptabilité, ressources humaines…).

A côté ils consacrent 25% à la relation client et démarches commerciales. Il ne lui reste donc que 54% de son temps pour se consacrer à son cœur de métier et développer son activité. (étude opinion Way)

D’où l’importance pour un gérant d’externaliser sa gestion afin de gagner 21% de son temps pour se concentrer son activité.

Externaliser votre gestion vous fait non seulement gagner du temps, mais vous fait également gagner de l’argent :

  • Développement du CA
  • Pilotage et amélioration des ratios
  • Réduction et maîtrise des coûts

Qu’en est il de votre gestion de votre emploi du temps type sur une semaine ou un mois ? Combien de temps pourriez-vous vous dégager pour vous concentrer sur votre cœur de métier ?

Avec Azur Obra, vous bénéficiez d’un partenaire dans la gestion de votre entreprise qui vous accompagne sur le long terme.