La marge brute, indicateur indispensable au pilotage d’activité
La marge brute, indicateur indispensable au pilotage d’activité
Marge brute activité Chiffre d’affaires HT – coûts d’achat HT Coûts d’achat: achats + matière première + frais de port
Marge brute produit Prix de vente HT unitaire – coûts d’achat HT unitaire
Taux de marge brute = Marge brute HT / Coût d’achat HT x 100
La valorisation de la marge brute passe par les points suivants :
– Image de marque
– Différenciation marketing par rapport à la concurrence
– Pouvoir de négociation avec les fournisseurs
– Innovation de l’offre
– Qualité de service
Taux de marque brute = Marge Brute HT / Prix de vente HT x 100
La marque brute va évaluer et servir à :
- Compétitivité de l’entreprise sur son marché
- Performance et rentabilité globale de l’entreprise
- Evolution de cette performance dans le temps
- Stratégie commerciale de l’activité
- Rentabilité et performance par produit, service, famille, sous famille…
- Fixer les prix de vente des produits achetés.
Coefficient multiplicateur = prix de vente TTC / prix d’achat HT
Le coefficient multiplicateur va avoir une utilisation très pratique :
- Fixer les prix de vente d’un produit
- Équilibrer la marge entre les produits en promotion et ceux qui ne le sont pas
- Équilibrer la marge entre produits et famille de produits à la rentabilité et à l’impact prix différents
- Arbitrer entre plusieurs fournisseurs