Comment gérer sa trésorerie au quotidien via sa gestion?
Comment gérer sa trésorerie
au quotidien via sa gestion?
Mettre en place un plan de trésorerie efficace dans un tableau unique
- Partir du solde bancaire et entrer tous les encaissements et décaissements prévus par période.
- Cela permet de faire un suivi simple et rapide des entrées et sorties de fond
- Le gérant peut ainsi anticiper les problèmes de trésorerie en amont et mettre en place des actions.
- On peut également faire des simulations selon les différents risques pouvant subvenir afin de prévoir un fond de trésorerie pour les coups durs.
Travailler son prévisionnel et son suivi budgétaire
- Anticiper en travaillant tous les postes du prévisionnel dans le détail, en prenant en compte tous les évènements et périodicité, et sans le rendre pessimiste, qu’il soit le plus cohérent et réaliste possible.
- Suivre chaque mois le prévisionnel, mesurer les écarts et mettre en place les actions correctrices.
Une bonne gestion des stocks et des fournisseurs
- Être très sensible à la rotation des stocks et les analyser régulièrement afin d’éviter le stock dormant qui finit souvent en casse et les ruptures de stock qui impactent les ventes
- Pour se débarrasser d’un stock dormant, ne pas hésiter à travailler leur offre en les positionnant en avant, en les mettant en vente complémentaire ou en faisant une offre promotionnelle.
- Analyser les tarifs de vos fournisseurs régulièrement, que ce soit ceux pour les achats ou pour les frais généraux et ne pas hésiter à renégocier et faire des appels d’offre.
- Négocier des délais de paiement les plus longs possibles.
Mettre en place de bonnes pratiques
- Être attentif aux frais généraux comme les fournitures et consommables
- Contrôler la casse
- Contrôler les caisses
- Être économe sur l’électricité
- Être vigilant sur le travail de chacun
- Lutter contre le gaspillage
- Revendre les immobilisations obsolètes
Mettre en place un suivi client
- Un suivi client et une relance client permettent de récupérer de la trésorerie sur les clients en impayé et les éliminer, ainsi que d’offrir aux bons clients des avantages et services complémentaires pour les fidéliser.
- Une base client saine et fidèle permet d’avoir une trésorerie plus stable
Avoir recours à l’emprunt ou à l’augmentation des fonds propres au besoin.
Faire appel à un gestionnaire pour vous accompagner sur cette problématique de la plus haute importance.
Besoin d’aid
Besoin d’aide pour votre gestion de trésorerie? N’hésitez pas à contacter Azur Obra, votre expert gestion, pour répondre à tous les besoins de votre entreprise! Découvrez également tous nos autres articles!