L’importance du budget prévisionnel, l’essentiel pour piloter son activité

L’importance du budget prévisionnel, l’essentiel pour piloter son activité

Le prévisionnel est un outil pour anticiper et gérer l’activité pour assurer sa rentabilité , puis pour mesurer  les écarts et mettre en place un plan d’action via le tableau de bord en résultant.

Le budget prévisionnel et le tableau de bord mensuel permettent d’agir rapidement en cas de besoin. Sans ces outils, vous naviguez à vue et vous ne pourrez voir les différents problèmes rencontrés qui mis bout à bout peuvent mettre à mal votre activité. Vous les découvrirez avec votre expert-comptable trop tard.

Il permet de visualiser non seulement la rentabilité, mais aussi le roi, le bfr, les besoins d’investissements, la rotation des stocks, la trésorerie… mais aussi des éléments tels que les indicateurs rh, commerciaux, clients, qualitatifs… Le budget prévisionnel permet donc de visualiser toute la stratégie de l’activité.

Piloter une activité sans préparer de budget prévisionnel, c’est partir en mer sans carte ni boussole.

Le budget prévisionnel permet:

– De prévoir et anticiper l’activité future puis mesurer sa performance.

– De vérifier la faisabilité des objectifs et l’équilibre de l’activité.

– D’analyser les conséquences de la stratégie de l’activité.

– De voir l’impact sur la trésorerie et les besoins financiers.

– De mesurer les écarts et de mettre en place les plans d’actions nécessaires.

– De constater les impacts de ces actions et agir au besoin en conséquences.

– De pointer les réussites et travailler à les transposer en bonnes pratiques sur d’autres éléments.

– De prendre du recul sur votre activité.

Le budget prévisionnel est aussi un outil pour réaliser des simulations, pessimistes ou optimistes, avec des évènements (augmentation des prix d’approvisionnement, baisse de la fréquentation, fermeture temporaire, changement pour un local plus grand, hausse des commandes…) afin de s’assurer que l’activité à les reins assez solides pour y faire face.

Si le budget prévisionnel est nécessaire pour gérer une activité, il devient primordial en cas de difficulté.

Le budget prévisionnel n’est pas seulement un excellent outil de communication  auprès des banques et investisseurs mais également un puissant outil de management. Il permet de sceller les engagements pris par tous pour l’année à venir quand il est élaboré en concertation et d’animer avec dynamisme l’équipe.