La stratégie marketing, est-ce adapté à mon activité?

La stratégie marketing, est-ce adapté à mon activité?

La stratégie marketing, qu’est-ce que c’est?

Quand on dit stratégie marketing, on pense à tort aux publicités, au coups de com… bref ce qui vient en tête c’est toute la partie communication dans laquelle on retrouve ce que l’on appelle le marketing opérationnel, qui ramené en termes militaires, tient plus de la tactique que de la stratégie.

La stratégie marketing fait partie de la stratégie d’entreprise, c’est un plan d’actions coordonnées sur le moyen ou long terme pour atteindre les objectifs commerciaux et de croissance de l’activité et peut se décliner selon les familles de produits ou de services. De ce fait la stratégie commerciale fait partie intégrante de la stratégie marketing.

Souvent quand on parle de stratégie marketing, on pense cela réservé aux grandes sociétés ou aux start up digitales ultra connectées.

A quoi ça sert exactement?

Marketing n’est pas un terme facile à appréhender, du coup traduit en français on pourrait le transposer en stratégie de marché, (ce qui me semble plus simple à cerner), soit le plan d’actions pour se positionner sur un marché. La stratégie marketing est tournée vers la satisfaction client en analysant les besoins de ces derniers ( quelle offre ils recherchent, à quel prix, où et quand?), et en étudiant les différents acteurs du marché avec leurs forces et leurs faiblesses.  Le but de la stratégie est que l’activité adapte son offre aux désirs et besoins du consommateur et qu’elle créée de la valeur aux yeux de ce dernier, de la satisfaction.

Bonne nouvelle, n’importe quelle société peut faire de la stratégie marketing, quelle que soit sa taille ou son niveau. Je dirais même aujourd’hui qu’elle le doit.

Elle le doit pour survivre sur des marchés de plus en plus concurrentiels, pour booster sa croissance, pour se pérenniser.

Comment ça marche?

La stratégie marketing sert à concevoir une offre en fonction des attentes des consommateurs en tenant compte de l’environnement du marché avec la concurrence ainsi que des capacités de l’activité.

La stratégie marketing se divise en 3 phases: la recherche, l’action puis l’analyse des résultats.

La phase d’analyse est très importante et il faut veiller à ce qu’elle soit réalisée scrupuleusement si l’on veut que le plan d’action soit pertinent et cohérent. Pour cela il existe de nombreux outils d’analyse et d’aide à la décision pour bâtir le plan que nous regarderons sur d’autres articles. Ensuite, il s’agit d’analyser les résultats et de mettre en place des plans d’actions correcteurs au besoin.