Les points d’alerte d’une baisse de trésorerie

Les points d’alerte d’une baisse de trésorerie

Azur Obra- Baisse de la trésorerie, points d'alerte

Une baisse de chiffre d’affaires

  • Les coûts fixes restent stables et leur poids augmente donc en pourcentage
  • Les charges variables ne baissent pas immédiatement (stock, commandes en cours…)
  • L’activité n’a pas les moyens d’adapter ses charges à son CA, entrainant une tension sur la trésorerie.

Le prévisionnel, les tableaux de bord et indicateurs de gestion permettent de mesurer rapidement les écarts et de mettre en œuvre les actions correctrices au plus vite (prix, produits, merchandising, r&d).

Une gestion de l’activité laxiste

  • Un manque de suivi de gestion.
  • Des achats inadaptés (trop de stock, trop chers, démarque, obsolescence)
  • Des conditions clients trop larges ( délai de paiement trop long, impayés…)

Il faut mettre immédiatement en place des indicateurs d’alerte, ainsi que revoir les procédures et conditions.

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La baisse de la rentabilité de l’activité

  • Cela se traduit par une augmentation de charges ( coûts de production, maintenance machines, augmentation des charges du personnel, de la sous-traitance, du loyer, pannes, dysfonctionnements.)
  • Ces charges baissent la marge et le résultat, et si cela est récurrent, a un impact direct sur la trésorerie.

Il s’agit ici également d’analyser les écarts et d’apporter les actions correctrices. Un report d’investissement pourra être considéré. Dans les cas les plus importants il est nécessaire de revoir la stratégie et le modèle économique avant de bâtir un plan stratégique, un plan de financement ainsi qu’un plan de trésorerie.

Un financement des investissements inadaptés

besoins courants de l’activité.

Lors d’un investissement lourd à long terme, si la trésorerie n’est pas suffisante, mieux vaut augmenter le capital ou réaliser un emprunt.

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La forte augmentation de l’activité non anticipée ni maîtrisée

  • Une augmentation de l’activité entraine une augmentation du BFR (plus de stocks, délais de paiement…)
  • Les charges variables peuvent augmenter plus que la croissance
  • L’augmentation des charges fixes par palier peut peser très lourd sur le résultat
  • Les coûts financiers et bancaires augmentent les charges d’exploitation et financières.
  • Cela peut entrainer une désorganisation qui peut aggraver la situation.

Avant toute croissance, un prévisionnel, un plan stratégique, d’organisation,  de financement et de trésorerie sont indispensables, puis un suivi de gestion rigoureux ainsi que la mise en place de procédures.

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