Le business plan, reflet de la stratégie de l’entrepreneur
Le business plan, reflet de la stratégie de l’entrepreneur
Le business plan est un document de 20 pages environ qui présente non seulement le projet de l’entrepreneur, mais aussi sa stratégie et sa viabilité économique et financière.
Le business plan est donc composé de 3 grandes parties: l’executive summary, la présentation du projet et sa stratégie, et le volet financier.
Un business plan est incontournable pour débuter une activité ou un projet afin de vérifier sa viabilité et de construire toutes ses composantes.
Le business plan permet également à l’entrepreneur d’affiner son projet, de fixer les objectifs et les moyens et sert de fil conducteur sur 5 ans. Le business plan ne sert pas uniquement lors de la création d’une entreprise, mais également lorsqu’il y a un projet pour une nouvelle activité, afin de vérifier sa viabilité économique et financière.
Il sert à séduire les différents partenaires financiers (investisseurs, banques) pour les convaincre de participer au projet, et sert également de journal de bord les premières années. Il doit être clair, précis, réaliste et cohérent. Le document doit donc être synthétique, structuré mais aussi attractif pour convaincre facilement.
Le business plan est souvent une tâche difficile, par où commencer? Quel niveau de détail atteindre? Comment être réaliste tout en convaincant les investisseurs? Pour vous accompagner dans cet exercice, n’hésitez pas à faire appel à un gestionnaire qui montera le business plan avec vous et vous accompagnera.
Regardons ensemble la structure du business plan plus en détail
Executive summary
Ce résumé de 2 pages maximum est placé au début du business plan mais est rédigé à la toute fin. C’est l’élément le plus important de votre document, sa rédaction est cruciale pour convaincre vos partenaires et susciter leur intérêt, voire un engouement. L’exécutive summary récapitule tous les éléments forts du business plan et mets en lumière les éléments suivants:
- Les besoins auxquels vos produits ou services vont répondre
- Votre proposition de valeur
- Vos clients cibles
- Vos objectifs
- Vos points forts
- Votre rentabilité prévue et vos besoins de fonds
Présentation du projet
Un projet consiste à mettre en œuvre une idée qui apporte une solution adaptée au besoin constaté sur un marché cible. On présentera tout d’abord le besoin issu d’un problème identifié :
- Nature et contexte du problème
- Cible client concernées par ce problème
Puis on mettra en avant la solution apportée à ce problème sous forme d’une idée claire et précise :
– Présentation du service, de l’activité ou du produit répondant à ce besoin.
- Quelle est la proposition de valeur de l’activité?
- Assurer sa viabilité économique et sa pertinence.
- Introduire l’identité de l’entreprise et son positionnement.
Présentation de l’équipe
Cette partie présente les compétences complémentaires de l’entrepreneur, de son équipe et de ses partenaires en lien avec les besoins du projet, indispensables à la réussite de l’activité.
Étude de marché
Cette partie contient les connaissances de l’environnement du projet:
- Le marché de l’entreprise: sa réglementation, sa taille, sa segmentation, sa maturité.
- La concurrence: leur nombre, leurs tailles, leurs points forts et leurs faiblesses.
- Les caractéristiques de fond et de forme des produits ou services déjà présents sur le marché qui satisfont le même besoin que vos produits ou services ainsi que les produits complémentaires au besoin.
Cette étude permet de savoir s’il y a un marché pour votre projet et de savoir s’y adapter et positionner en prenant le temps de l’analyser, de l’affiner et de bien connaitre ses caractéristiques, notamment pour pouvoir y trouver sa place parmi la concurrence.
La stratégie commerciale
Vous devrez ensuite identifier les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à réaliser les objectifs fixés via une stratégie commerciale vous permettant de savoir comment vous allez pénétrer le marché.
Cette stratégie commerciale contient:
- La zone géographique, le type de local s’il y en a un.
- Les canaux de distribution
- Le plan de communication
- La politique de prix
- L’organisation de l’activité.
Votre stratégie commerciale doit répondre aux questions suivantes:
- Quelle est la clientèle cible prioritaires?
- Quels moyens vont être mis en place pour les toucher?
- Comment l’offre va être adaptée à cette clientèle?
- Quel sera l’avantage concurrentiel?
Le statut juridique
Vous informez dans cette partie de la répartition du capital, de l’organisation de la gouvernance de la société et précisez le choix de la forme juridique choisie et des avantages liés car elle impacte de nombreux points de fonctionnement de la société : rémunération du dirigeant, fiscalité, suivi juridique …
La présentation financière
Elle découle du résultat de l’étude de marché, de la stratégie commerciale et du projet ainsi que des prévisions et des hypothèses faites préalablement. La présentation financière détermine donc si votre projet et votre stratégie sont cohérents et si l’activité est viable financièrement et rentable. Cette présentation doit être optimiste tout en restant réaliste car elle sert à séduire les futurs partenaires mais aussi à monter le prévisionnel et les tableaux de bord pour gérer l’activité.
Passons en revue brièvement les éléments de cette partie (que vous retrouverez dans d’autres articles qui les reprennent en détail dans le menu gestion et finance)
Compte de résultat et bilan prévisionnel
Le bilan prévisionnel va décrire le patrimoine de la société, tandis que le résultat prévisionnel va valider la
rentabilité de l’activité et mettre en chiffre le modèle économique prévu car on y retrouve tous les éléments du cycle d’exploitation, du CA réalisé au résultat dégagé.
Plan de financement et plan de trésorerie
Le plan de financement présente tous les investissements nécessaires pour démarrer et toutes les
ressources mises en place pour les financer. Vous devrez être vigilant en présentant un plan de financement proposant une santé financière saine. Le plan de trésorerie démontrera une capacité de trésorerie en adéquation avec l’activité et capable d’anticiper décalages et difficultés, ainsi qu’un fond de roulement solide.
Seuil de rentabilité et point mort
Le seuil de rentabilité délivre le chiffre d’affaire minimum à réaliser pour que l’activité soit rentable et le point mort la date à partir de laquelle l’activité sera rentable. Il est donc important de bien calculer ces éléments et de travailler en sorte que la date du point mort ne soit pas trop éloignée dans le temps.