La stratégie de diversification

La stratégie de diversification

Azur Obra- La diversification a l’avantage de répartir les risques financiers et d’offrir une belle rentabilité quand l’étude de marché est un reflet fidèle de la réalité. De plus elle permet un véritable avantage concurrentiel quand elle se différencie des autres acteurs du marché.

Pourquoi se diversifier?

Cela permet d’augmenter la croissance et donc les revenus d’une entreprise en s’adressant à de nouveaux marchés, en complétant son offre ou en développant de nouvelles activités. Cette stratégie permet  également de se différencier de la concurrence et de répartir les risques financiers en ne misant pas tout sur le même cheval. Il s’agit aussi d’anticiper les évolutions du marché et d’avoir un pion d’avance.

Il existe 3 types de  diversification:

La diversification de produits

La diversification verticale

La diversification géographique

La diversification de produits

Elle est la plus utilisée et la plus simple à mettre en place car il s’agit de se démarquer et augmenter le CA en élargissant la gamme, en développant une offre complémentaire, en innovant par rapport à la concurrence.

La diversification verticale:

Il s’agit de soit partir vers l’amont (production de produits ou de matière première) ou vers l’aval (distribution) en passant par la transformation  ou l’assemblage.  En maitrisant la chaine de  production et/ou de distribution, les intermédiaires sont éliminés, et en théorie les  coûts sont contrôlés. Dans la réalité il faut savoir maitriser toutes ces activités pour en faire un succès.

La diversification géographique

Cette stratégie consiste en l’exploration de nouveaux marchés géographiques, qu’ils soient physiques ou  digitaux. Aujourd’hui, même une petite entreprise peut s’exporter à l’international grâce à internet qui ouvre tous les possibles. Attention toutefois à bien développer les compétences et analyser les particularités de ces marchés, tout en s’entourant d’une équipe solide et expérimentée pour vous accompagner.

Azur Obra- La diversification a l’avantage de répartir les risques financiers et d’offrir une belle rentabilité quand l’étude de marché est un reflet fidèle de la réalité. De plus elle permet un véritable avantage concurrentiel quand elle se différencie des autres acteurs du marché.

Avantages et inconvénients

La diversification a l’avantage de répartir les risques financiers et d’offrir une belle rentabilité quand l’étude de marché est un reflet fidèle de la réalité. De plus elle permet un véritable avantage concurrentiel quand elle se différencie des autres acteurs du marché.

Par contre, la vigilance est de mise. La diversification nécessite souvent des investissements et ceux-ci se doivent d’être rentables avec un ROI conséquent. De plus il ne faut pas mettre sa trésorerie en péril ni handicaper les autres activités pérennes et rentable de la société.

Azur Obra- La diversification a l’avantage de répartir les risques financiers et d’offrir une belle rentabilité quand l’étude de marché est un reflet fidèle de la réalité. De plus elle permet un véritable avantage concurrentiel quand elle se différencie des autres acteurs du marché.