La stratégie de diversification
La stratégie de diversification
Pourquoi se diversifier?
Cela permet d’augmenter la croissance et donc les revenus d’une entreprise en s’adressant à de nouveaux marchés, en complétant son offre ou en développant de nouvelles activités. Cette stratégie permet également de se différencier de la concurrence et de répartir les risques financiers en ne misant pas tout sur le même cheval. Il s’agit aussi d’anticiper les évolutions du marché et d’avoir un pion d’avance.
Il existe 3 types de diversification:
La diversification de produits
La diversification verticale
La diversification géographique
La diversification de produits
Elle est la plus utilisée et la plus simple à mettre en place car il s’agit de se démarquer et augmenter le CA en élargissant la gamme, en développant une offre complémentaire, en innovant par rapport à la concurrence.
La diversification verticale:
Il s’agit de soit partir vers l’amont (production de produits ou de matière première) ou vers l’aval (distribution) en passant par la transformation ou l’assemblage. En maitrisant la chaine de production et/ou de distribution, les intermédiaires sont éliminés, et en théorie les coûts sont contrôlés. Dans la réalité il faut savoir maitriser toutes ces activités pour en faire un succès.
La diversification géographique
Cette stratégie consiste en l’exploration de nouveaux marchés géographiques, qu’ils soient physiques ou digitaux. Aujourd’hui, même une petite entreprise peut s’exporter à l’international grâce à internet qui ouvre tous les possibles. Attention toutefois à bien développer les compétences et analyser les particularités de ces marchés, tout en s’entourant d’une équipe solide et expérimentée pour vous accompagner.
Avantages et inconvénients
La diversification a l’avantage de répartir les risques financiers et d’offrir une belle rentabilité quand l’étude de marché est un reflet fidèle de la réalité. De plus elle permet un véritable avantage concurrentiel quand elle se différencie des autres acteurs du marché.
Par contre, la vigilance est de mise. La diversification nécessite souvent des investissements et ceux-ci se doivent d’être rentables avec un ROI conséquent. De plus il ne faut pas mettre sa trésorerie en péril ni handicaper les autres activités pérennes et rentable de la société.