La communication pour se faire connaitre

La communication pour se faire connaitre

Un de mes clients m’a dit un jour: « je prévois un budget communication conséquent car c’est le plus important pour mon CA. »

Et en effet sans budget communication difficile de se faire connaitre ou de gagner de nouveaux clients…

Selon son activité, on choisira des moyens de communication différents, on va commencer avec les traditionnels.

L’affichage

  • Les panneaux publicitaires à proximité de votre clientèle et de votre point de vente, que ce soit dans les transports, abribus ou sur du mobilier urbain.
  • La signalétique sur le réseau routier .
  • L’enseigne et pré-enseigne de votre magasin ainsi que tout affichage devant votre point de vente.
  • Banderoles et autres kakemonos aux abords de votre point de vente.
  • La PLV (publicité sur le lieu de vente) dans les endroits où sont vendus vos produits
  • Les véhicules supports de publicité.

Le print

  • Les cartes de visite professionnelles à distribuer, en libre service sur votre point de vente ou sur d’autres points de vente.
  • Les plaquettes de présentation de votre offre ( flyer, chemise, brochure, newsletter…) distribués en prospection, en street marketing, en boite aux lettres, en libre service ou à disposition chez des partenaires.
  • Tous types de papiers à en-tête utilisés (courriers, enveloppes, devis, commande, factures, publipostage)
  • La PLO (publicité par l’objet) avec tous les petits objets offerts ou distribués au logo de votre activité. Les goodies (stylos, tasses, agendas, calendriers…), en rentrant dans le quotidien de vos prospects, rappelle facilement votre société à leur bon souvenir.
  • Le couponing est un coupon avec une offre pour vos clients chez vos distributeurs.

La presse écrite

  • Presse quotidienne régionale, presse spécialisée, presse locale annuaires, magazines, presse gratuite, guides, journal communal, journal régional, journal publicitaire…
  • Encart, annonce, pleine page, publi-rédactionnel, article….

La communication est importante, mais prudence à ne pas oublier que la proximité l’est tout autant. Un client est feignant et c’est bien naturel, il ira toujours vers le commerce le plus proche, ou se fera livrer à domicile.

Ce point ne devra donc pas être oculté mais plutôt osculté lors que vous choisirez vos moyens de communication, et comptera aussi beaucoup sur votre méthode de communication également.

La télé et la radio

  • Chaines de télévision locales ou régionales avec publicités, interviews, reportages
  • Salles de cinéma locales
  • Radios locales avec publicités, interviews, reportages

Le salon professionnel  et l’évènementiel

  • Salons professionnels spécialisés locaux ou nationaux.
  • Salons tout public spécialisés ou foires locaux ou nationaux.
  • Les évènements organisés au sein de votre société.
  • Les évènements extérieurs organisés par des institutions locales

Le marketing mobile et le phoning

  • Le phoning reste un moyen de communication ancien et fastidieux mais efficace.
  • Le marketing mobile, soit le fait d’envoyer des sms est idéal pour communiquer avec vos clients avec des offres adaptées. 90% des sms publicitaires sont aujourd’hui lus dans les 5 minutes de l’envoi, alors que le E-mail n’est lu que dans 20% des cas.

On en a déjà parlé souvent, la meilleure recommandation c’est le bouche à oreille, et le meilleur moyen de communication, c’est vous et votre activité, ainsi que vos salariés.

La force de vente

  • Le gérant, selon son activité en B to B, peut faire appel à des commerciaux pour sillonner des régions et aller directement prospecter et vendre pour le compte du gérant. Ce moyen de communication onéreux et lourd sur le long terme s’adresse à  des sociétés dont le CA va majoritairement reposer sur le travail de cette force de vente.

Le partenariat et le sponsoring

– Les business club locaux

Associations ou fédérations dans votre activité ou secteur géographique

– Le co-branding en partenariat avec une autre activité, sur une offre, un package, un service…

– Le corner éphémère chez un point de vente partenaire ou vu avec une institution.

– Le sponsoring sportif d’un club local

– Le parrainage culturel d’une manifestation ou d’un musée local.

Quand pouvez-vous communiquer personnellement sur votre activité? Tout le temps!

Que ce soit à vos clubs sportifs, artistiques ou culturels, lors de vos loisirs, de vos courses, de vos repas entre amis… chaque nouvelle rencontre est propice à parler de votre activité.

Internet

  • Le référencement sur les moteurs de recherche
  • Le site internet vitrine
  • Le site internet boutique
  • Le e-mailing
  • Les publicités vidéos sur des sites
  • Les publicités encarts sur des sites

Les réseaux sociaux

  • Pages et chaines sur les réseaux généralistes ou spécialisés
  • Présence et animation sur les groupes locaux ou spécialisés
  • Publicité sur les réseaux,  en fil d’actualité ou en MP.
  • Échanges de recommandations entre partenaires.
  • Utiliser des influenceurs si et seulement si votre offre s’y prête réellement.