Comment adapter la stratégie océan bleu à mon activité?
Comment adapter la stratégie océan bleu à mon activité?
La stratégie Océan Bleu a été créée au début des années 2000, elle est donc relativement récente mais son concept existe depuis plus longtemps.
L’océan bleu représente un marché vierge de toute concurrence par opposition à un marché ultra concurrentiel appelé océan rouge.
En effet les chercheurs à l’origine de la stratégie ont analysé les sociétés aux plus fortes croissances dans les 90’s et leur facteur de réussite commun était l’océan bleu.
L’Océan Bleu
- Création d’un nouveau marché et d’une nouvelle demande
- Absence de concurrence sur ce nouveau marché
- Prix et marge élevés grâce à la différenciation
- Survalorisation de la marque et de l’offre
- Fidélité forte de la clientèle
L’Océan Rouge
- Activité sur un marché existant avec une demande existante
- Saturation de la concurrence
- Domination par les prix
- Course au meilleur rapport qualité/prix
- Difficulté à avoir une image de marque connue et reconnue.
La stratégie Océan Bleu peut être utilisée en création d’entreprise en se plaçant sur un nouveau marché mais aussi pour une société existante pour trouver de nouveaux espaces stratégiques. Merci à François Cazals pour son slideshare où il partage ses connaissance et où j’ai pris le graphique ci-contre qui explique l’Océan Bleu avec en ordonnées la croissance et abscisse la chronologie.
La stratégie Océan Bleu, c’est cultiver sa différence au point de proposer une nouvelle offre qui créera un marché vierge de toute concurrence.
Cela permet à la société de se concentrer sur son activité sans se préoccuper de la concurrence. Bien sûr cet Océan Bleu finira par avoir d’autres acteurs mais la société qui l’aura créé en sera la référence et aura donc un avantage concurrentiel.
Voici quelques exemples de cette stratégie
Le cirque du Soleil
Le cirque du Soleil était un cirque classique de Montréal qui rencontrait des difficultés, et qui a décidé de se démarquer de ses concurrents des années 80 sur plusieurs points:
- Pas d’animaux pour réduire les coûts alors que les concurrents étaient en surenchère sur ce sujet.
- Un spectacle scénarisé et cohérent avec une scénographie, des décors et costumes très travaillés.
- Une cible d’adultes et d’entreprises et non d’enfants.Un effort d’investissement sur les artistes d’acrobaties les plus côtés.
Charal
C’est la première marque de boucherie française. Auparavant, les clients allaient en boucherie traditionnelle en centre-ville ou dans leur supermarché au rayon boucherie traditionnelle. Charal, avec ses steaks hachés en rayon libre-service, a ouvert un nouveau marché qui s’adresse à une clientèle qui a moins de moyens et qui consommait peu de viande. Des concurrents se sont ensuite précipités sur le marché et là encore Charal a créé un nouvel Océan Bleu en proposant du light, des burgers, du carpaccio, du surgelé pour garder l’avantage concurrentiel et rester la référence sur ce marché de la boucherie libre-service.
Nespresso qui a imposé la dosette de café comme mode de consommation le plus raffiné et qui assoie sa référence sur son marché par un mode de vente sélectif et un marketing calqué sur l’industrie du luxe.
Apple qui a su présenter l’informatique comme un accessoire de mode , puis la téléphonie mobile, grâce à des innovations et un marketing tourné vers les early users, cette clientèle avide de nouveauté.
Ikea qui a complètement bouleversé le marché du meuble avec ses prix ultra compétitifs en réduisant les coûts par la vente dans des entrepôts et en déléguant le montage des meubles à leurs clients.
Brita qui a littéralement créé un besoin et le marché des filtres à eau pour rassurer une clientèle inquiète.
Comment moi, petite TPE, je peux m’inspirer de ces grandes entreprises et créer un Océan bleu pour mon activité?
Il s’agit ici de se différencier de par sa stratégie, et particulièrement par sa stratégie marketing et son offre, pour toucher des clients que vous n’avez pas, ni vous, ni votre concurrence.
Définir votre stratégie Océan Bleu peut être complexe et il est judicieux de faire appel à des conseils en gestion .
Pour pouvoir vous différencier, il va falloir créer un plan stratégique principalement marketing qui va comprendre les éléments suivants:
- Une étude de marché
- Une analyse SWOT
- Une matrice BCG
- Les 5 forces de Porter
- Une grille ERAC
- Un 4 P
La grille ERAC pour bâtir l’Océan Bleu
Cette grille est relativement simple d’utilisation et permet de définir, grâce à vos analyses et en particulier celle de vos forces et faiblesses et celles de votre marché, votre stratégie qui vous permettra de vous différencier et de vous positionner sur un nouveau marché en décalage. Le but n’est donc pas de piquer de la clientèle à votre concurrence (même si dans les faits c’est le cas) mais d’aller chercher de nouveaux clients. On constate qu’il s’agit plus de stratégie marketing avec un positionnement différentiel dans la plupart des cas plus qu’une réelle révolution.
Vu qu’il s’agit d’une stratégie marketing et non d’être l’inventeur de l’année (quoique les deux ne sont pas incompatibles et font de belles étincelles), vous pouvez travailler sur votre Océan Bleu, quelque soit la taille de votre activité, car il s’agit de se différencier et de s’appuyer sur ses forces pour se mettre en décalage sur votre secteur d’activité et attirer de nouveaux clients. Pour rappel, cela engendre des investissements.