Les indicateurs commerciaux, alliés de la gestion des magasins
Les indicateurs commerciaux, alliés de la gestion des magasins
Connaissez-vous les indicateurs commerciaux, ces petits outils qui permettent de prendre le pouls de votre activité ? En utilisez-vous ? Si oui, Lesquels ? Si non, pour quelles raisons ne les utilisez-vous pas encore ?
Les indicateurs commerciaux permettent entre autre de:
- Développer son Chiffre d’affaires
- Travailler son offre produits
- Piloter son merchandising et agencement
- Évaluer la performance des salariés
- Travailler ses prix et promotions
- Mettre en place des alertes et plans d’action
Voici une liste non exhaustive des indicateurs commerciaux et les éléments qu’ils permettent de travailler pour les améliorer.
Fréquentation
– Emplacement (quartier, rue, galerie, angle mort)
– Magasin (Vitrine, visuel, attractivité concept)
Panier moyen
chiffre d’affaires / nombre de tickets de caisse
– prix
– organisation linéaire
– type de clientèle
– pertinence et complémentarité offre
– impact promotions
Prix moyen
Chiffre d’affaires/ nombre d’articles vendus
– prix
– impact promotion
– impact linéaire
Taux de transformation
Nbre tickets de caisse /nbre personnes ayant pénétré dans le point de vente
– accueil client
– ruptures
– pertinence offre
– présentation et organisation linéaires
Indice des ventes
Nbre articles vendus / nbre tickets de caisse
– pertinence et complémentarité offre
– conseil client
– présentation et organisation linéaire
La satisfaction client
– accueil client
– conseil client
– pertinence offre
– présentation et organisation linéaire
– impact prix
Toujours pas convaincus de l’utilité de ces indicateurs faciles à calculer ? Et si vous faisiez appel à un expert en gestion pour les mettre en place chez vous et les analyser tous les mois ?