Le rôle clé du gestionnaire, accompagnateur du gérant

Le rôle clé du gestionnaire, accompagnateur du gérant

La gestion est indispensable au pilotage de l’activité, et le poste de gestionnaire a une importance stratégique aux côtés du dirigeant.

La Gestion

La gestion représente la plus grosse partie du travail du gestionnaire. Il rassemble les informations comptables ainsi que l’ensemble des informations qualitatives et quantitatives de l’activité pour :

  • Réaliser un budget prévisionnel qui transforme la stratégie adoptée en objectifs concrets.
  • Suivre la trésorerie nette et le BFR tout au long de l’année.
  • Élaborer et suivre des tableaux de bord pertinents contenant des indicateurs, et mesurer les écarts.
  • Analyser les résultats et monter un reporting  proposant des actions correctives
  • Etudier les indicateurs et aller dans le détail pour des études ponctuelles.
  • Assurer le suivi des inventaires pour garantir leurs résultats.
  • Participer à la stratégie de financement et d’investissement par du conseil, plans et démarches.
  • Accompagner le dirigeant dans sa prise de décision et l’aider à atteindre ses objectifs.

Le gestionnaire est un poste clé qui a un rôle de coordinateur central, qui apporte une plus-value importante à toute activité.

Administratif, organisation et information

  • Mise en place de procédures et d’organisation à tous les niveaux de l’activité.
  • Gestion de la politique commerciale (relance clients, conditions commerciales, types de règlements…)
  • Organisation des bases de données, des commandes, des factures et des archives .
  • Communication et explication au sein de l’activité des éléments de gestion et d’organisation.
  • Communication avec les partenaires externes à l’entreprise (fournisseurs, banques, assurances…)

Pour les TPE qui ne nécessitent pas d’un gestionnaire à temps plein, faire appel à l’externalisation est une solution économique flexible.

Commercial

  • Stratégie commerciale et communication (merchandising, opérations, mises en avant, campagnes…)
  • Gestion des achats et des stocks
  • Fixation des prix pour s’assurer de la rentabilité de l’entreprise

Les ressources humaines

Dans beaucoup de structures, la fonction RH revient également au gestionnaire.