L’étude de marché, la première étape pour bâtir sa stratégie
L’étude de marché, la première étape pour bâtir sa stratégie
L’étude de marché est votre première étape quand vous montez une activité. Vous en faites une au niveau de votre business plan avant même la création.
Mais le marché évolue, donc l’étude de marché que vous avez faite avant de créer votre activité est rapidement obsolète.
Même pour une petite structure il est important de se tenir à la page et de mettre à jour régulièrement son étude de marché et d’en réaliser dès que l’on a une nouvelle offre.
Comment trouver mon marché?
Cette question est plus difficile qu’il n’y parait, c’est donc l’étape la plus difficile car il faut déterminer vos cibles et leur réceptivité une fois que vous avez votre concept.
Qui sont mes clients? A qui je m’adresse? Quelle est ma cible? Il va falloir déterminer si c’est des particuliers, des institutions, des entreprises, des associations… et ensuite leurs caractéristiques: csp, âges, pouvoir d’achat, lieux, loisirs… pour les particuliers; activité, taille, secteur, lieu…pour le reste.
Une fois la cible définie, quelle est la frontière de mon marché? Quelle est sa limite géographique? Vais-je toucher au niveau local, départemental, régional, national, mondial? Où vais-je trouver mes clients? Sur internet, des salons, avec un local? Il est indispensable de bien étudier ces éléments dans un premier temps pour délimiter clairement votre marché.
Analyser mon marché
Après avoir délimité votre marché et ses caractéristiques, il va falloir se pencher sur sa réglementation, sa taille, sa segmentation, sa maturité, sa zone de chalandise.
Ensuite il s’agit de faire une analyse des concurrents poussée: leur nombre, leur taille, leurs points forts et leurs faiblesses. Il s’agit également de réaliser une étude poussée de leur offre, principale et complémentaire, leurs caractéristiques, la communication à leur sujet, leur positionnement, leur cible….
Le but est de comprendre la stratégie de chacun d’eux afin de se positionner et de mettre en place une stratégie afin de pouvoir apporter un avantage concurrentiel. Il s’agit de s’adapter au marché pour y trouver sa place au milieu de la concurrence. Il est important que votre concept et votre offre trouve sa clientèle.
Si votre activité est ouverte depuis longtemps, un tour d’horizon de votre marché peut vous aider, soit à l’étendre, soit à adapter votre offre et votre communication face aux autres acteurs du marché. Il est toujours bon de ne pas rester à se reposer sur ses lauriers et être alerte sur les évolutions de votre environnement.