Le reporting, journal de bord mensuel des gérants
Le reporting, journal de bord mensuel des gérants
Le reporting reprend le tableau de bord ainsi que les différents indicateurs de gestion, et est agrémenté de graphiques, de notes explicatives et d’un résumé accompagné des différentes actions correctives proposées.
Les graphiques reprennent en général les années précédentes et les objectifs pour permettre aux lecteurs de mieux visualiser les éléments mis en avant de l’activité.
Rapport de gestion
- Le reporting est tout d’abord un rapport de gestion mensuel, déclinable en rapport commercial
hebdomadaire voire journalier afin de rendre compte de l’activité pour pouvoir être réactif.
- Plus il sera complet et affiné , plus il sera utile et efficace.
- C’est un rapport en plusieurs pages , découpé en plusieurs thèmes (commercial, ventes, achats, stocks, marge, EBE, frais généraux, immobilisation, RH, trésorerie….) qui comportent tableaux, graphiques, notes et propositions d’actions correctives. Il est adapté aux besoins de l’activité .
- Il peut y avoir plusieurs reportings, adaptés selon les lecteurs ( équipes de vente, gérant, partenaires, rh)
Outil de prise de décision
- Bien élaboré et utilisé, il est un véritable outil décisionnel pour le gérant, car il balaie toute l’activité et joint le côté gestion au côté opérationnel et terrain afin de travailler sur des axes d’amélioration de l’entreprise.
- Le reporting n’a pas qu’une vocation financière, mais aussi stratégique. Il vient en appui non seulement pour alerter et permettre une réactivité accrue, mais aussi pour apporter des éléments qui aident le gérant dans ses prises de décisions stratégiques.
- Le reporting permet également d’aller creuser certaines analyses tout en gardant une vue globale.
Outil d’animation
- Il est un outil puissant pour animer et challenger les équipes. En effet, les comparatifs visuels qu’il propose sont très parlant pour les équipes et permet à chacun de savoir où il en est dans ses résultats.
- En outre d’être très utile pendant les réunions ou en management, il donne à chacun les clés pour chercher la sources des difficultés rencontrées et être force d’action et de proposition pour y remédier.